Thérapies à l'école
Physiothérapie
Le physiothérapeute Mineurs est rattaché au département de la Santé.
Il dispense des traitements de physiothérapie pédiatrique aux élèves de l’EAB sur prescription médicale, en collaboration avec les parents et l’équipe pluridisciplinaire. Les thérapies ont lieu pendant les heures d’école dans les périodes scolaire et la séance dure 45 minutes environ. Les élèves sont vus en individuels 1 à 3x par semaine selon la demande. La prise en charge se base sur le concept Bobath qui est une approche globale neuro-développementale qui prend en compte l’ensemble des problèmes touchant le patient et qui propose un traitement adapté à chaque élève. La thérapie a pour but de stimuler le développement sensori-moteur, d’améliorer la fonction motrice, les troubles du tonus et la coordination des mouvements dans un but fonctionnel pour :
- Améliorer ou maintenir la qualité de vie de l’enfant.
- Favoriser son autonomie.
Les traitements sont facturés à l’AI ou à l’assurance maladie selon les cas.
Ergothérapie
L'ergothérapie est une profession centrée sur le développement et le maintien de la capacité d'agir des personnes. Elle contribue à l'amélioration de la santé et de la qualité de la vie. Elle facilite la participation à la société en permettant de prendre part aux activités de la vie quotidienne. (définition de l'ASE , mai 2011)
L’Institution de l’Espérance a signé une convention de collaboration avec le Seric Ergothérapie SA pour répondre aux besoins de l’institution dans ce domaine. Les ergothérapeutes du Seric travaillent dans les différents secteurs de l'Espérance, avec les enfants de l'Ecole Auguste Buchet et les adultes de l'institution.
L'ergothérapie est une profession soignante. L'activité est un moyen thérapeutique utilisée par les ergothérapeutes qui l’adaptent aux besoins spécifiques de l'enfant ou de l'adulte.
Le médecin traitant propose et supervise l'ergothérapie sur ordonnance médicale. Les différentes assurances prennent en charge les traitements d'ergothérapie sur ordonnance médicale.
Les ergothérapeutes utilisent différentes méthodes dans leur pratique (par exemple Bobath, I.N.S, Affolter, etc.)
L'ergothérapeute peut:
- Evaluer les besoins et les ressources d'une personne
- Améliorer ou adapter l'environnement physique dans lequel la personne évolue
- Confectionner des attelles de positionnement
- Évaluer, conseiller, adapter ou mettre en place des moyens auxiliaires favorisant l'autonomie ou la posture d'une personne
- Développer des compétences sensorielles ou cognitives des personnes
- Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire et les collaborateurs de l'institution
- Faciliter l'intégration sociale de la personne
Pour de plus amples informations, vous pouvez accéder au site du Seric, via le lien suivant : www.seric.ch
Les personnes de contact au Seric pour l’institution de l’Espérance sont :
pour le secteur mineur : Séverine Caillet - tél : 079/880.64.57 -
pour le secteur majeur : Christelle Roubaty - tél : 079/880.64.52 -
Responsable du Seric : Viviane Messiaux - tél : 021/802.33.11 -
Psychomotricité
La psychomotricité est une méthode thérapeutique destinée aux enfants, aux adolescents et aux adultes ayant des difficultés sur le plan moteur, comportemental, relationnel ou émotionnel. Elle étudie les interactions entre perception, sentiments, pensée, cognition, mouvement et comportement. Le corps en mouvement constitue donc la base du travail en psychomotricité. Elle considère la personne dans sa globalité (environnement physique, social et culturel). La psychomotricité stimule les ressources de la personne, l’amenant à mieux se connaître et à trouver en elle-même la clé de son développement. Elle améliore le bien-être physique, psychique et social de l’individu.
La psychomotricité permet de développer:
- les habiletés motrices,
- l’autonomie,
- les compétences sociales,
- la confiance en soi et envers les autres,
- la capacité à gérer ses émotions,
- et tout simplement le plaisir d’être en mouvement.
Le thérapeute en psychomotricité propose :
- Réaliser des bilans psychomoteurs
- Un suivi thérapeutique (individuel ou en groupe)
- Principalement le jeux et les activités de mouvement, perception, imagination, communication, vestibulaires et sensorielles.
Soutien Psychologique
Le travail de la psychologue consiste à:
- offrir un soutien psychologique en individuel ou en groupe selon les besoins de chacun
- réaliser des bilans et des évaluations psychologiques
- travailler en étroite relation avec la famille et l'équipe pluridisciplinaire
- apporter une perspective psychologique aux diverses problématiques rencontrées par les élèves.
- aider à l'élaboration et la mise en place de projets psychopédagogiques, évaluer les besoins individuels et mettre en place des mesures d'aides.
Logopédie
Le travail de la logopédiste consiste à :
- effectuer des bilans logopédiques
- assurer le traitement des troubles de la communication, du langage oral et écrit, ainsi que la sphère oro-faciale par un suivi thérapeutique et/ou par un soutien actif à l’équipe.
- Orienter et/ou effectuer la mise en place de moyens de communication alternative et améliorée (CAA) en étroite collaboration avec l’équipe et les parents. Ces moyens servent à augmenter les compétences en matière de communication et à faire émerger, améliorer ou, si nécessaire, remplacer le langage oral.